Past Exhibitions

Pierre Alechinsky et le Traité des excitants modernes

Du 28/04 au 31/10/2009

Horaires : -

Plein tarif / Tarif réduit : -

Dans ce traité publié pour la première fois en 1839 en préambule à la célèbre Physiologie du goût de Brillat-Savarin, Balzac décrit les effets de l'alcool, du café, du thé et du tabac, poisons dont les excès « produisent des désordres graves, et conduisent à une mort précoce ».

Ce texte dépasse largement le problème de la drogue et procède d'une longue méditation sur les rapports de l'énergie vitale, de la pensée visionnaire et de l'art. Or personne n'avait illustré cet ouvrage avant Pierre Alechinsky, l'un des rares artistes à avoir osé aborder La Comédie humaine depuis Picasso. S'intéressant à la typographie et au graphisme, il ne pouvait rester insensible à la réflexion sur la création d'un écrivain qui, avant de devenir romancier, fut imprimeur et fondeur de caractère, et qui a accordé au travail sur épreuves une importance dont on ne retrouve aucun équivalent.

Après quelques hésitations, Alechinsky a choisi de travailler en taille directe sur linoléum (amalgame d'huile de lin et de sciure),  procédé certes difficile mais, comme il l'écrit lui-même : « la qualité d'une œuvre, d'un objet, son intensité, sa rigueur découle aussi de techniques crues d'abord insupportables. »

Accrochage organisé par : Yves Gagneux