Groupes adultes

Bienvenue à la Maison de Balzac !
Nous vous accueillons pour des activités conduites par un conférencier ou pour des visites libres.

Activités avec conférenciers :
Que vous veniez pour la première fois ou que vous soyez habitués, nous vous proposons des activités d’une durée d’1h30 : une visite générale, des visites thématiques, un atelier de lecture et des parcours hors les murs.
"Balzac et son œuvre" est la plus adéquate pour une première visite, vous permettant une première approche de l'œuvre ou une redécouverte.
Les visites thématiques permettent d'approfondir la connaissance de La Comédie humaine et d'appréhender sa diversité. Vous pouvez aussi vous laisser entrainer par des balades dans Paris, avec Balzac pour guide…

Réservation 

Le Service culturel et pédagogique est à votre disposition pour programmer votre visite par téléphone au 01.55.74.41.93 ou par mail : eppm-balzac.reservation@paris.fr

Tarifs des visites-conférences pour les visiteurs en groupe :

Tarif plein : 110€
Tarif réduit : 65€ (de 18 à 26 ans inclus, enseignants en activités, documentalistes des établissements scolaires, groupe réservant deux activités le même jour, animateurs Centres de loisirs de la Ville de Paris)
Tarif minimum : 30€ (jeunes de moins de 18 ans, scolaires, personnes handicapées, malades des hôpitaux, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, groupes issus du champ social.

Tarifs des visites-parcours pour les visiteurs en groupe :

Tarif plein : 128€
Tarif réduit : 78€ (de 18 à 26 ans inclus, enseignants en activités, documentalistes des établissements scolaires, groupe réservant deux activités le même jour, animateurs Centres de loisirs de la Ville de Paris)
Tarif minimum : 38€ (jeunes de moins de 18 ans, scolaires, personnes handicapées, malades des hôpitaux, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, groupes issus du champ social.

Programmation des visites-conférences

La vie et l’œuvre de Balzac
Découvrez l’œuvre de Balzac à travers la visite des collections permanentes du musée

Balzac, l’argent et la création
Balzac et l’argent, c’est presque une tautologie. On évoquera certains mythes : Balzac enchaîné à sa table de travail pour payer ses dettes, Balzac fuyant ses créanciers. On comprendra aussi comment l’argent est un moteur pour l’écrivain, ainsi que pour les personnages de La Comédie humaine.

Vautrin
Se laisser fasciner par l’as de la métamorphose, l’ancien forçat Jacques Collin. « Monstrueusement beau », Balzac le considère comme une « espèce de colonne vertébrale » pour son oeuvre.

Eugène de Rastignac
Amour, argent, politique et fulgurante ascension sociale. Rastignac, modèle du héros balzacien, réapparait dans vingt-six romans. Sur les conseils du sulfureux Vautrin, il ne recule devant rien pour satisfaire ses ambitions.

Passy au temps de Balzac. « Ma maison, mon musée »
Dernier vestige à Passy d’une maison habitée par un homme illustre entre 1840 et 1847. Refuge bien modeste à l’époque, comment le lieu a-t-il échappé à la spéculation parisienne avant de devenir un musée ?

Balzac et les femmes
Balzac est l’ami des femmes, il en est aussi l’écrivain et le défenseur. Il y a les femmes aimées, Laure de Berny, la duchesse d’Abrantès, Eve Hanska, les femmes admirées, Georges Sand, les femmes amies, Zulma Caraud.

Personnages balzaciens dans leurs meubles
« L’archéologue du mobilier social », ainsi se définissait Balzac. Installé au coeur d’une mise en scène, chaque acteur de La Comédie humaine s’y accorde.

Les dandys dans l’œuvre de Balzac
Riche ou pauvre, aristocrate ou bourgeois, parisien ou provincial, ils ont parfois des destins opposés. Ils peuvent atteindre les sommets de l’État ou succomber à leur propre ambition.

L’Artiste selon Balzac
Balzac pose la question de la notion de génie, une façon de s’interroger sur lui-même et sur la création. Pour la plupart, ses artistes, s’ils sont doués du pouvoir de créer, échouent et se consument dans la souffrance.

Entrez dans La Comédie humaine
Balzac s’appuie sur les théories de Buffon pour étudier la société et classer les espèces humaines comme les espèces animales. Il s’intéresse également à la physiognomonie ainsi qu’à la phrénologie.

Programmation des visites-parcours

La traversée des passages avec Balzac
Au XIXe siècle la foule se concentre dans les passages et galeries, lieux de vie, de promenades et de rencontres. La voix de Balzac décrira tout ce qui s’est cristallisé autour de ce phénomène architectural qui lui est contemporain.

Rendez-vous devant les Colonnes de Buren au Palais Royal.

Balzac, un flâneur parisien : le Marais
Le Paris de Balzac se situe entre un Paris réel, un Paris disparu et celui qui disparaît sous la poussée urbaine. En compagnie de notre conférencière, partez à la découverte du Marais, quartier du vieux Paris où ont vécu des figures balzaciennes hautes en couleur...

Rendez-vous sous l’horloge de l’Hotel-de-Ville

Balzac, un flâneur parisien : le Quartier latin
Balzac, inlassable observateur parisien, a eu de nombreux domiciles dans différents quartiers de la capitale. Ainsi, il connaît Paris de l’intérieur, c’est pourquoi la ville est à appréhender dans son œuvre comme l’un des personnages principaux. En compagnie de notre conférencière, partez à la découverte du Quartier latin, quartier du vieux Paris où ont vécu des figures balzaciennes hautes en couleur...

Rendez-vous au métro Odéon, sous la statue de Danton
 

Visites libres
Les visites libres sont gratuites et ne se font que sur réservation.
Un droit de parole de 30€ s'applique aux groupes autonomes ne faisant pas appel à un intervenant culturel du musée.