EBALZAC. EDITION NUMERIQUE DE LA COMEDIE HUMAINE

Rencontre-lecture

From November 26th, 2017 at 03:30 pm to November 26th, 2017 at 05:00 pm

RENCONTRE-LECTURE
EBALZAC. EDITION NUMEROQIUE DE LA COMEDIE HUMAINE

Avec Maxime Perret, chargé d’édition et Andrea Del Lungo, directeur d’édion
Christine Culerier, comédienne
(durée : 1h30)

La maison de Balzac s’attache à suivre l’actualité de la recherche autour des textes de l’écrivain et de leur édition. A l’échelle de l’oeuvre balzacienne, un projet pharaonique, l’eBalzac : c’est l’édition électronique de La Comédie humaine du « Furne corrigé », le dernier état du texte de La Comédie humaine revu par l’auteur, désormais accessible sur un site Internet. Plus des outils informatiques, par exemple, un comparateur de versions des romans balzaciens permet ainsi de visualiser les modifications apportées par Balzac au fil des éditions d’un même texte, depuis les feuilletons ou les éditions originales jusqu’à l’édition d’ensemble, entre 1842 et 1848. Ainsi, le processus de création de Balzac sera passé au crible. En plus, une mise en résonance de l’ensemble de l’oeuvre avec celles d’autres auteurs contemporains de Balzac, qui ont pu le nourrir.
Le projet rassemble des chercheurs en littérature et en informatique de l’Université de Lille Sciences Humaines et Sociales, de l’Université de Paris Sorbonne et de l’Université Pierre et Marie Curie Paris 6 (www.ebalzac.com).
La rencontre sera ponctuée par des textes de Balzac, lus par la comédienne Christine Culerier, qui a déjà accompagné à la Maison de Balzac, un certain nombre de rencontres-lectures, faisant partager avec les auditeurs sa passion des textes et de la lecture à haute voix.

Pour ceux qui souhaitent la retrouver. En parallèle, elle joue un texte de Françoise Sagan, Toxique (Théâtre du temps. Du 14 novembre au 2 décembre 2017).

Gratuit - Sur réservation dans la limite des places disponibles