Groupes scolaires

Bienvenue à la Maison de Balzac !

Pour les plus jeunes, si vous souhaitez faire de vos élèves de petits balzaciens en herbe, ils seront envoûtés par notre conteuse, par son conte ou son atelier d’écriture. Ils seront aussi séduits par toutes les visites-animations proposées par notre plasticienne qui adopte diverses techniques. Leurs oreilles seront en éveil, car ils entendront lors de chaque séance du Balzac. Pour les plus grands, la visite générale, des visites thématiques, l’atelier lecture et les parcours hors les murs peuvent accompagner vos programmes scolaires.
Le musée est engagé dans le programme « Collège ami » (Classes à PAC)
 

Réservation

Le service culturel et pédagogique est à votre disposition pour préparer avec vous des activités sur mesure.
Contactez-nous par courriel ou par téléphone au 01 55 74 41 80

Tarifs pour les groupes scolaires

Le conte : 30 €
Les visites-ateliers : 45€
Les visites-conférences : 30€
Les visites-parcours : 38€

Programmation

Elémentaires (dès 6 ans)

La canne d’Honoré (conte)
Contes inspirés par la vie et l’œuvre de Balzac, et notamment la canne-fée qui l’autorisait à se glisser dans la peau de toutes sortes de personnes ou d’animaux.

Élémentaires (7-13 ans)

Nouveau ! Mon héros à la manière de Balzac (atelier)

Après avoir découvert la vie de Balzac et écouté des histoires, choisis le héros qui t'inspire dans la salle des personnages et décris-le à ton tour, à la manière de Balzac: Il ne faut rien oublier! Allure, personnalité, famille, lieu de vie, rêves, défauts et qualités, tu devras tout imaginer et déposer tes mots sur le papier!

Élémentaires (7-11 ans)

Écrire / Dessiner. J’écris mon prénom façon Balzac (atelier)
Écrire son prénom, dessiner son prénom, peindre son prénom, autant de déclinaisons possibles. Viens t’amuser à faire danser les lettres et découvrir comment un simple mot peut prendre une telle liberté qu’il devient illisible, mais en revanche se fait œuvre d’art. Sur les traces d’Honoré de Balzac.

Croqué / Modelé. Le cirque de Balzac façon Calder (atelier)
Au XIXe siècle, avec un œil incisif, Honoré Daumier a croqué les loisirs des parisiens sur ou dans la Seine. À ton tour d’imaginer avec humour les poses d’un baigneur, d’un pêcheur à la ligne ou d’un canoteur, en fil de fer.

Mignonne, la panthère de M. Balzac (atelier)
Mignonne est l’héroïne de la nouvelle Une passion dans le désert. Au fil des mots, la panthère prend forme et les élèves, se laissant guider par leur crayon, se prendront pour les illustrateurs de Balzac.

Bas les masques ! Beauty , Brisquet, Puff et les autres (atelier)
En écoutant des extraits de la nouvelle de Balzac Peines de coeur d’une chatte anglaise, illustrée par Grandville, le « La Fontaine des dessinateurs », les enfants donneront à Beauty, Brisquet, Puff et les autres les masques qui leur plairont.

Élémentaires (8-13 ans)

Le jeu des portraits croisés (atelier)
Dans ses portraits physiques et psychologiques, Balzac mêle finesse, drôlerie et interprétation. Les illustrateurs de La Comédie humaine ont-ils été fidèles ? Les enfants pourront eux-mêmes s’adonner au jeu des portraits croisés.

Collégiens et lycéens

Lettres choisies dans la correspondance de Madame Hanska, la femme aimée, la femme rêvée et l’épouse (Atelier lecture-écriture)

Première séance : la narratrice évoque cet échange de près de vingt ans, puis partage avec les participants, la lecture de certaines lettres. Eve Hanska ayant obligé Balzac à brûler les lettres qu’elle lui adressa, aux auditeurs d’écrire une réponse imaginaire.

Deuxième séance : certains liront leurs écrits, d’autres de nouvelles lettres de Balzac.

Vautrin (visite-conférence)
Se laisser fasciner par l’as de la métamorphose, l’ancien forçat Jacques Collin. « Monstrueusement beau », Balzac le considère comme une « espèce de colonne vertébrale » pour son œuvre.

Eugène de Rastignac (visite-conférence)
Amour, argent, politique et fulgurante ascension sociale. Rastignac, modèle du héros balzacien, réapparait dans vingt-six romans. Sur les conseils du sulfureux Vautrin, il ne recule devant rien pour satisfaire ses ambitions.

Passy au temps de Balzac. « Ma maison, mon musée » (visite-conférence)
Dernier vestige à Passy d’une maison habitée par un homme illustre entre 1840 et 1847. Refuge bien modeste à l’époque, comment le lieu a-t-il échappé à la spéculation parisienne avant de devenir un musée ?

Balzac et les femmes (visite-conférence)
Balzac est l’ami des femmes, il en est aussi l’écrivain et le défenseur. Il y a les femmes aimées, Laure de Berny, la duchesse d’Abrantès, Eve Hanska, les femmes admirées, Georges Sand, les femmes amies, Zulma Caraud.

Personnages balzaciens dans leurs meubles (visite-conférence)
« L’archéologue du mobilier social », ainsi se définissait Balzac. Installé au cœur d’une mise en scène, chaque acteur de La Comédie humaine s’y accorde.

Collégiens et lycéens (à partir de la 3e)

Balzac, l’argent et la création (visite-conférence)
Balzac et l’argent, c’est presque une tautologie. On évoquera certains mythes : Balzac enchaîné à sa table de travail pour payer ses dettes, Balzac fuyant ses créanciers. On comprendra aussi comment l’argent est un moteur pour l’écrivain, ainsi que pour les personnages de La Comédie humaine.

Les dandys dans l’œuvre de Balzac (visite-conférence)
Riche ou pauvre, aristocrate ou bourgeois, parisien ou provincial, ils ont parfois des destins opposés. Ils peuvent atteindre les sommets de l’État ou succomber à leur propre ambition.

L’Artiste selon Balzac (visite-conférence)
Balzac pose la question de la notion de génie, une façon de s’interroger sur lui-même et sur la création. Pour la plupart, ses artistes, s’ils sont doués du pouvoir de créer, échouent et se consument dans la souffrance.

Entrez dans La Comédie humaine (visite-conférence)
Balzac s’appuie sur les théories de Buffon pour étudier la société et classer les espèces humaines comme les espèces animales. Il s’intéresse également à la physiognomonie ainsi qu’à la phrénologie.

Collégiens (4e et 3e) et lycéens

Balzac, un flâneur parisien : le Marais (visite-parcours)
Le Paris de Balzac se situe entre un Paris réel, un Paris disparu et celui qui disparaît sous la poussée urbaine. En compagnie de notre conférencière, partez à la découverte du Marais, quartier du vieux Paris où ont vécu des figures balzaciennes hautes en couleur...

Balzac, un flâneur parisien : le Quartier latin (visite-parcours)
Balzac, inlassable observateur parisien, a eu de nombreux domiciles dans différents quartiers de la capitale. Ainsi, il connaît Paris de l’intérieur, c’est pourquoi la ville est à appréhender dans son oeuvre comme l’un des personnages principaux. En compagnie de notre conférencière, partez à la découverte du Quartier latin, quartier du vieux Paris où ont vécu des figures balzaciennes hautes en couleur...

Classes préparatoires scientifiques

Balzac et son oeuvre, éclairage sur La Cousine Bette (visite-conférence)
La Cousine Bette est au programme des élèves de classes préparatoires scientifiques. Nous proposons aux CPGE scientifiques une conférence "Balzac et son oeuvre" incluant un éclairage 
sur La Cousine Bette, roman écrit par Balzac dans sa maison de la rue Raynouard et publié en feuilleton dès 1846...

Pour préparer votre visite :

Téléchargez ici le dossier pédagogique : Les portraits selon Balzac. Créer, représenter, illustrer.