• Balzac en bronze par Falguière
Artwork thumbnail

Balzac par Falguière

Collection : L'écrivain
Auteur / Intervenant : Alexandre Falguière
Date : 1900-1904
Matériaux et techniques : Bronze
Dimensions : 25 x 18 cm
Localisation : Portraits de Balzac d'hier à aujourd'hui

Contrairement à Rodin, qui avait conçu une statue de Balzac qui devait être fondue en bronze, Falguière imagine un monument en marbre. Le sculpteur meurt avant d’avoir achevé le monument que la Société des Gens de Lettres lui avait commandé en 1898, juste après avoir rejeté l’ultime projet de Rodin. La statue est alors exécutée par Paul Dubois, à partir du modèle définitif que Falguière avait exposé au Salon des artistes français en 1899, et inaugurée en 1902 avenue de Friedland en présence de Rodin.

Falguière n’a pas été choisi faute de mieux et il ne s’est pas engagé par opportunisme. Dans le dernier tiers du XIXe siècle, il est en France considéré comme l’un des sculpteurs les plus importants. Par ailleurs, il a dès 1883 souscrit au projet d’élever un monument à Balzac, qu’il considérait comme « l’illustre père du roman moderne ». Enfin, lorsqu’il fait savoir en 1898 qu’à la suite de Rodin, « il accepterait de faire la statue », il en a déjà conçu le projet et fait une première esquisse qui lui fournit un point de départ.

La tâche reste cependant difficile pour le sculpteur, qui doit à la fois satisfaire ses commanditaires que le Balzac de Rodin a choqués, et se dégager de l’emprise qu’une œuvre aussi puissante ne peut manquer d’exercer sur lui. Il reprend après quelques hésitations le projet antérieur d’un Balzac assis, en robe de moine. Cette statuette est une réduction de la réalisation finale.