Expositions passées

Depuis 1969, la Maison de Balzac présente des expositions le plus souvent associées à un catalogue. Après avoir privilégié l'étude de la société sous la monarchie de Juillet (1830-1848), ces manifestations se sont progressivement intéressé à l'oeuvre et à la pensée du romancier, à sa fortune critique et à sa prodigieuse fécondité auprès des artistes du XIXe siècle jusqu'à nos jours.

Balzac et les artistes

Entre mythe et réalité

Du 17 juin 2016 au 02 octobre 2016

Lire la suite

L'Ecriture dessinée

Rodin, Duchamp, Dotremont chez Balzac

Du 13 mars 2015 au 21 juin 2015

Avec L'Ecriture dessinée : Dotremont, Duchamp, Picasso, la Maison de Balzac célèbre la rencontre de Balzac et du mouvement CoBrA en faisant dialoguer les « peintres de l’écriture » du XIXe siècle (Théophile Bra, Victor Hugo) avec la modernité (Jean Cocteau, Marcel Duchamp, Asger Jorn, Henri Michaux).

Lire la suite

Plages à Paris selon Daumier

Parisiens en Seine d'hier à demain

Du 20 juin 2014 au 28 septembre 2014

Plusieurs peintures prêtées par de grands musées parisiens et quarante gravures originales de Daumier, issues du fonds graphique du musée, évoquent avec humour les loisirs des Parisiens sur ou dans la Seine, fleuve alors sauvage et vivant, où l’on se baigne, canote et pêche à la ligne, parfois avec déboires et ridicules. Dans la perspective de la métropole du Grand Paris qui sera fondé le Ier janvier 2016, l’exposition pose la question de la Seine au cœur du projet. Pourra- t-on un jour retrouver les plaisirs du temps de Daumier, trait d’union entre hier et demain ?

Lire la suite

Pages