« Entre féminisation de l’animal et animalisation de la femme »

Lecture par Françoise Gillard Comédienne et sociétaire de La Comédie-Française

Du 02 avril 2017 à 15:30 au 02 avril 2017 à 17:00

Autour de l’exposition Une passion dans le désert. Un roman, une exposition

Dimanche 2 avril 2017 à 15h30

« Entre féminisation de l’animal et animalisation de la femme »
Lecture par Françoise Gillard Comédienne et sociétaire de La Comédie-Française

« Il est impossible à quelque femme que ce soit, de surpasser cette fille semblable à une chatte qui veut venir frôler vos jambes, une fille blanche à cheveux cendrés, délicate en apparence, mais qui doit avoir des fils cotonneux sur la troisième phalange de ses doigts ; et le long des joues un duvet blanc dont la ligne, lumineuse par un beau jour, commence aux oreilles et se perd sur le col. ».
La Fille aux yeux d’or, 1833

La Maison de Balzac est très fière d’accueillir la comédienne Françoise Gillard pour quatre lectures exceptionnelles d’Une passion dans le désert, dont les thématiques changeront.
Peu connue, cette nouvelle de Balzac met en scène un ancien soldat qui explique comment, perdu dans le désert d’Égypte pendant la campagne de Bonaparte, il a rencontré, apprivoisé puis aimé une panthère. Au cours du récit, l’animal qu’il surnomme « Mignonne » du nom d’une ancienne maîtresse laissée à Paris prend l’allure d’une femme.
Lors de cette seconde lecture, nous entendrons des extraits d’Une fille aux yeux d’or. A l’inverse et en parallèle, Paquita Valdès, une créature sauvage, une esclave à la beauté féline dont les yeux jaunes font étrangement écho à ceux de Mignonne, ensorcelle Henry de Marsay. Dans les deux cas, la passion tourne au tragique ; la fille aux yeux d’or et la panthère dénaturée partagent le même destin, elles seront toutes deux poignardées.

Gratuit – Réservation dans la limite des places disponibles au 01.55.74.41.80
Maison de Balzac – 47, rue Raynouard 75016 Paris
Manifestation conçue et organisée par Véronique Prest, responsable du service culturel et pédagogique Tel : 01.55.74.41.91 – veronique.prest@paris.fr

photo : Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo, Antonio Recalcati, tiré du cycle "Une passion dans le désert", 1964, Paris, coll. part. © Adagp, Paris, 2017.