Journées du Patrimoine 2017 à la Maison de Balzac

Retour en images sur deux jours d'événements

Du 16 septembre 2017 à 11:00 au 17 septembre 2017 à 17:00

                                                                                        Journées du Patrimoine 2017

Samedi 16 septembre de 11h à 13h

Venez philosopher artistiquement

MOSHI, la moustache philo-artistique, propose une visite ludique pour faire découvrir aux enfants le patrimoine de Balzac sous un angle philosophique.

Dans le cadre du Centenaire Rodin, la maison de Balzac invite MOSHI la moustache à animer, durant deux heures, un atelier philo-artistique, pour les 5-13 ans. La déambulation dans le musée se fera en deux temps, en premier, la visite philo-ludique, puis un atelier de sculpture dans le jardin, selon le temps, sinon dans la bibliothèque. Le fil rouge sera le Balzac de Rodin ainsi que d’autres représentations sculptées de Balzac.
MOSHI est une association à but non lucratif basée à Paris, NYC et Boston, soutenue par la chaire de la pratique de la philosophie avec les enfants de l’UNESCO. Infos et renseigements : www.moshi-philo.org

Les enfants et leurs créations.

Samedi 16 septembre à 15h30

Projection du film « L’improbable rencontre Balzac / Rodin »

Un film de Laurent Canches avec Ninon Brétécher et les voix de Jacques BONNAFFE (Rodin) et Marc BARBE (Balzac)

Dans le cadre du Centenaire Rodin, la maison de Balzac vous propose d’assister à la projection du film de Laurent Canches « L’improbable rencontre (Balzac/Rodin) ».
On y découvre l'incroyable aventure de la statue de Balzac par Rodin. Un véritable feuilleton, plein de rebondissements et de suspens, avec pour détective la délicieuse Ninon Brétécher.
Sept années où Rodin (voix de Jacques Bonnaffé) traque véritablement Balzac (voix de Marc Barre) dont la pensée le hante. Deux magnifiques portraits.

Gratuit – Sans réservation dans la limite des places disponibles. Places à retirer 30 minutes à l’avance

Dimanche 17 septembre de 15h30 à 17h00

Spectacle « Le Penseur »

Spectacle créé par Jean-Baptiste Seckler

Dans le cadre du Centenaire Rodin, la Maison de Balzac présente la pièce de théâtre du sculpteur et comédien Jean-Baptiste Seckler, Le Penseur. Un seul en scène où Jean-Baptiste Seckler sculpte en même temps qu’il dit du Rodin devant nous. Une expérience inédite à la façon de Vincent Lindon, dans le film de Jacques Doillon, sauf que nous aurons sous les yeux un homme du métier (sculpteur pour le musée Grévin).
ll redonne vie à Rodin dans son atelier, entouré de son "peuple de sculptures", animé de passions, de songes et de tumultes. Le sculpteur y évoque Camille Claudel, Charles Baudelaire, Victor Hugo et sa sculpture de Balzac, résultante de toute sa vie. Une intrusion exceptionnelle dans l'intimité du maître.

Gratuit – Sans réservation dans la limite des places disponibles. Places à retirer 30 minutes à l’avance

Samedi 16 et Dimanche 17 septembre

Visites-conférences gratuites de la Maison de Balzac
à 11h00, à 12h15, à 14h30, à 15h45, à 17h00.

Durée : 1h00. Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Samedi 16 et Dimanche 17 sptembre de 10h à 18h

Visite gratuite du musée et de l'exposition "Une passion dans le désert. Un roman, une exposition"
( L'exposition est prolongée jusqu'au 1er octobre)
 

Maison de Balzac – 47, rue Raynouard 75016 Paris

Evènements conçus et organisés par Véronique Prest, responsable du service culturel et pédagogique Tel : 01.55.74.41.91 – veronique.prest@paris.fr