Centres de loisirs

Bienvenue à la Maison de Balzac !

La Maison de Balzac accueille les centres de loisirs pour une visite contée, un atelier d’écriture et des ateliers d’arts plastiques, le mercredi et pendant les vacances scolaires.
Ces activités sont uniquement sur réservation et s’adressent à des groupes de 15 enfants.

Réservation

Le service culturel et pédagogique est à votre disposition pour préparer avec vous des activités sur mesure.
Contactez-nous par courriel ou par téléphone au 01 55 74 41 80

Tarifs

Centres de loisirs de la Ville de Paris : gratuit
Centres de loisirs hors Ville de Paris : 30 euros

Programmation

Elémentaires (dès 6 ans)

La canne d’Honoré (conte)
Contes inspirés par la vie et l’œuvre de Balzac, et notamment la canne-fée qui l’autorisait à se glisser dans la peau de toutes sortes de personnes ou d’animaux.

Élémentaires (7-13 ans)

Nouveau ! Mon héros à la manière de Balzac (atelier)
Après avoir découvert la vie de Balzac et écouté des histoires, choisis le héros qui t'inspire dans la salle des personnages et décris-le à ton tour, à la manière de Balzac : il ne faut rien oublier ! Allure, personnalité, famille, lieu de vie, rêves, défauts et qualités, tu devras tout imaginer et déposer tes mots sur le papier !

Élémentaires (7-11 ans)

Écrire / Dessiner. J’écris mon prénom façon Balzac (atelier) Écrire son prénom, dessiner son prénom, peindre son prénom, autant de déclinaisons possibles. Viens t’amuser à faire danser les lettres et découvrir comment un simple mot peut prendre une telle liberté qu’il devient illisible, mais en revanche se fait œuvre d’art. Sur les traces d’Honoré de Balzac.

Croqué / Modelé. Le cirque de Balzac façon Calder (atelier)
Au XIXe siècle, avec un œil incisif, Honoré Daumier a croqué les loisirs des parisiens sur ou dans la Seine. À ton tour d’imaginer avec humour les poses d’un baigneur, d’un pêcheur à la ligne ou d’un canoteur, en fil de fer.

Mignonne, la panthère de M. Balzac (atelier)
Mignonne est l’héroïne de la nouvelle Une passion dans le désert. Au fil des mots, la panthère prend forme et les élèves, se laissant guider par leur crayon, se prendront pour les illustrateurs de Balzac.

Bas les masques ! Beauty , Brisquet, Puff et les autres (atelier)
En écoutant des extraits de la nouvelle de Balzac Peines de coeur d’une chatte anglaise, illustrée par Grandville, le « La Fontaine des dessinateurs », les enfants donneront à Beauty, Brisquet, Puff et les autres les masques qui leur plairont.

Élémentaires (8-13 ans)

Le jeu des portraits croisés (atelier)
Dans ses portraits physiques et psychologiques, Balzac mêle finesse, drôlerie et interprétation. Les illustrateurs de La Comédie humaine ont-ils été fidèles ? Les enfants pourront eux-mêmes s’adonner au jeu des portraits croisés.