Une passion dans le désert

Un roman, une exposition

Du 27 janvier 2017 au 21 mai 2017

La Maison de Balzac présente un ensemble exceptionnel d’oeuvres inspirées par la nouvelle de Balzac Une passion dans le désert.
Très sceptique après la prestation d’un dresseur de fauves, un ancien soldat explique comment, perdu dans le désert d’Égypte pendant la campagne de Bonaparte, il rencontre, apprivoise puis aime une panthère.
Peu illustre au XIXe siècle, ce court roman devient en 1949 prétexte a une édition de luxe décorée par Paul Jouve, dont sont présentées gravures, matrices en cuivre et dessins originaux.

Encore plus spectaculaires sont les treize peintures réalisées à Paris en 1964 par Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo et Antonio Recalcati. Elles fondent la Figuration narrative, mouvement artistique qui a cherché à rendre sensible la durée dans l’art, soit par l’utilisation de séries ou de séquences, soit par la circulation d’objets dans la peinture. Une passion dans le désert est la première réalisation collective de ce groupe qui revendique un rôle politique, et critique ouvertement la société de consommation.

Le récit, dérangeant, est retenu pour son anticonformisme. Balzac en effet, s’il ne cache aucun des travers de la société, se tient a l’analyse, sans juger ce qu’il observe.
Après Pierre Alechinsky, Louise Bourgeois ou Dotremont, la Maison de Balzac poursuit son exploration des influences très diverses exercées par Balzac sur les artistes des dernières décennies.

COMMISSARIAT : Yves Gagneux, directeur de la Maison de Balzac.

PRESENTATION : Une passion dans le désert. Un roman, une exposition.

EN SAVOIR PLUS sur le cycle Une passion dans le désert de Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo et Antoni Recalcati : Le manifeste d'une nouvelle peinture

CONTACT PRESSE
Heymann, Renoult Associées
Sarah Heymann & Lucile Gouge
l.gouge@heymann-renoult.com
Tel. 01 44 61 76 76
Pack presse à télécharger sur : www.heymann-renoult.com

MAISON DE BALZAC
47 Rue Raynouard - 75016 Paris
Tel. 01 55 74 41 80 - www.maisondebalzac.paris.fr

A découvrir durant l'exposition

Pour aller plus loin

Activité - Mignonne, la panthère de Monsieur Balzac

Mignonne est l'héroine de la nouvelle Une passion dans le désert.
Au fil des mots, la panthère prend forme et les enfants se prendront pour les illustrateurs de Balzac...

Activité - La canne d'Honoré

Conte inspiré par la vie et l'oeuvre de Balzac, et notamment la canne-fée qui
l'autorisait à se glisser dans la peau de toutes sortes de personnes ou d'animaux.

Actualité - Une passion dans le désert de Balzac

Gratuit – Réservation dans la limite des places disponibles au 01.55.74.41.80 Maison de Balzac – 47, rue Raynouard 75016 Paris
Manifestation conçue et organisée par Véronique Prest, responsable du service culturel et pédagogique Tel : 01.55.74.41.91 – veronique.prest@paris.fr