Une passion dans le désert de Balzac

Spectacle monté par la Compagnie Noir sur Blanc

Du 20 avril 2017 à 19:30 au 20 avril 2017 à 21:00

                                 « Une passion dans le désert de Balzac »

Adaptation théâtrale par
la Cie franco-brésilienne Noir sur Blanc

Avec Antônio Manso dans une mise en scène de Brigitte Bentolila
 

« Une passion dans le désert, adaptée librement par la Cie Noir sur Blanc. Il s’agit d’un conte du XIXème siècle monté au XXIème siècle. Un soldat français se perd dans le désert, il se sauve, se réfugie dans une grotte et rencontre l’incroyable, le fantastique, le magique, l’animal, le féminin en un seul être : la panthère. Il l’apprivoise, la dompte, elle le sauve des sables mouvants, il l’appelle Mignonne. Tout pourrait très bien se terminer, comme dans les contes et pourtant… Le réalisme de cette histoire nous ramène à une réalité plus cruelle, celle du présent qui dépasse l’imaginaire et le rêve. Antonio Manso seul, sur scène, acteur brésilien, nous tient en haleine pendant une heure, dans un français pur et ciselé ; dans un geste léger et intense. La passion est là : celle du théâtre en plein désert du Maghreb. Brigitte Bentolila met en scène ce texte magnifique d’un grand auteur du XIXème siècle avec presque rien… Comme dit Balzac : Dans le désert, voyez-vous, il y a tout et il n’y a rien. » (Cie Noir sur Blanc, Rio de Janeiro, 3 mars 2017)

C’est avec un immense plaisir que la Maison de Balzac accueille la Cie Noir sur Blanc qui depuis plusieurs années développe une activité artistique intense au Brésil. En diffusant les textes français et brésiliens,elle participe à la promotiondu dialogue interculturel. Une passion dans le désert a été adaptée au théâtre en 2015. Jouée en français, elle a déjà rencontré un vif succès auprès du public brésilien en 2015 et 2016.

Gratuit – Réservation dans la limite des places disponibles au 01.55.74.41.80
Maison de Balzac – 47, rue Raynouard 75016 Paris
Manifestation conçue et organisée par Véronique Prest, responsable du service culturel et pédagogique Tel : 01.55.74.41.91 – veronique.prest@paris.fr