Une passion dans le désert de Balzac - Le soldat napoléonien

Lecture de Françoise Gillard, comédienne et sociétaire de La Comédie-Française.

Du 12 mars 2017 à 15:30 au 12 mars 2017 à 17:00

LECTURE
Une passion dans le désert de Balzac - Le soldat napoléonien

Par Françoise Gillard, comédienne et sociétaire de La Comédie-Française.
Dimanche 12 mars à 15h30

« Après avoir marché pendant quelque temps dans le sable avec tout le courage d'un forçat qui s'évade, le soldat fut obligé de s'arrêter, le jour finissait. Malgré la beauté du ciel pendant les nuits en Orient, il ne se sentit pas la force de continuer son chemin. Il avait heureusement pu gagner une éminence sur le haut de laquelle s'élançaient quelques palmiers, dont le feuillage, aperçu depuis longtemps, avait réveillé dans son coeur les plus douces espérances ».

La Maison de Balzac est très fière d’accueillir la comédienne Françoise Gillard pour quatre lectures exceptionnelles d’Une passion dans le désert, dont les thématiques changeront.
Peu connue, cette nouvelle de Balzac met en scène un ancien soldat qui explique comment, perdu dans le désert d’Égypte pendant la campagne de Bonaparte, il a rencontré, apprivoisé puis aimé une panthère.
Au cours de cette première lecture, nous entendrons un autre texte, le chapitre III d’Un médecin de campagne, « La Napoléon du peuple » un ancien grognard qui lors d’une veillée campagnarde, retrace les exploits de l’empereur dans un style enjoué.

Nuit européenne des Musées : Samedi 20 mai à 19h

Gratuit – Réservation dans la limite des places disponibles au 01.55.74.41.80
Maison de Balzac – 47, rue Raynouard 75016 Paris
Manifestation conçue et organisée par Véronique Prest, responsable du service culturel et pédagogique Tel : 01.55.74.41.91 – veronique.prest@paris.fr