Récital Poétique 27EME PRINTEMPS DES POETES. APOLLINAIRE. LES DINERS DE PASSY A LA MAISON DE BALZAC

22/03/2026

Horaires : de 15h30 à 16h45

Public :

Plein tarif / Tarif réduit : Gratuit dans la limite des places disponibles sur réservation balzac.reservations@paris.fr

Pour ce nouveau Printemps des Poètes, avec "Apollinaire ou l'Ivresse de l'amour", la Maison de Balzac rend hommage à un habitué des lieux, au début du XXème siècle, entre 1912 et 1913. Des années folles, avant la lettre, qui réunissaient, autour d'Apollinaire, Picabia, Duchamp, Paul Fort, les frères Perret....A revivre avec les voix d'Agnès Jarrin et Amaury Delgrange.

Juin 1912, Guillaume Apollinaire lance à la Maison de Balzac les "Dîners de Passy". Ces dîners traduisent la volonté d’Apollinaire de créer des lieux de rencontre hors des cafés de Montmartre ou Montparnasse, en s’installant dans un cadre chargé d’histoire littéraire. Ces rencontres étaient conçues comme des banquets littéraires et artistiques, réunissant poètes, écrivains et amis autour de discussions et lectures. Ils illustrent aussi le rôle d’Apollinaire, passeur entre tradition — en célébrant Balzac — et modernité — en affirmant une nouvelle génération poétique. La Maison de Balzac devient ainsi, le temps de ces banquets, un point de convergence des avant-gardes.

Agnès Jarrin et Amaury Delgrange, comédiens, vous convient à leur récital poétique : "Apollinaire ou l’Ivresse de l’Amour". Durant une petite heure, revivez l'ambiance de ces dîners, où des poèmes seront déclamés, mis en scène, en musique, précédés de brefs éclairages sur l’auteur et les textes. Pour en ressortir un peu différent, venez avec un poème, que vous pourrez lire devant les présents.  

Revenir à l’agenda