TABLE RONDE. PICASSO/RODIN/BALZAC. LA RENCONTRE DES TITANS

06/02/2026

Horaires : de 14h30 à 16h00

Public :

Plein tarif / Tarif réduit : Gratuit dans la limite des places disponibles. Billet d'entrée dans l'exposition obligatoire. Plein tarif 11 euros, demi-tarif 9 euros

Avec Véronique Mattiussi, cheffe de service de la recherche et responsable du fonds historique, Musée Rodin et Virginie Perdrisot-Cassan, conservateur du patrimoine, responsable des sculptures, des céramiques et du mobilier Giacometti, Musée Picasso et Véronique Prest, cheffe du service des publics et de la programmation culturelle

Au cours de cette table ronde, nos deux spécialistes vont s’adonner au jeu des points communs.

Véronique Mattiussi reviendra sur le processus créatif de Rodin qui consacra sept ans de sa vie à la création de son Balzac. 
Reconnu aujourd'hui comme l'un de ses chefs d'œuvre, la sculpture suscite pourtant en 1898 le plus grand scandale artistique de la Troisième République. 
À travers d'innombrables recherches et une multitude d'études préparatoires, dont une vingtaine sont présentées dans l'exposition, Rodin parvient progressivement à s'émanciper des codes de la représentation classique de son temps. 
En rupture totale avec la tradition de la statuaire publique, il invente une manière nouvelle qui repose essentiellement sur le traitement de la matière et des surfaces, sur les détails de la posture et l'énergie vitale de la sculpture. 
En s'éloignant d'une représentation tiède et fidèle de la réalité, Rodin rend hommage à la puissance créatrice du grand romancier.

Quoi de commun entre Picasso et Rodin ?  Balzac. 
La parole sera donnée à Virginie Perdrisot-Cassan. Picasso est fasciné par le Balzac de Rodin que Cézanne commente ainsi, des « yeux qui lampent le monde et se closent passionnément sur lui ». 
Tout est là, la vision intérieure et le regard sur l’univers. Si Rodin n’a de cesse d’interroger le visage et l’âme de Balzac, tout autant que son corps, Picasso reprend à plusieurs reprises dans son œuvre l'image du Monument à Balzac de Rodin, qui l'a fasciné dès 1900, lors de sa visite de l'exposition Rodin au pavillon de l'Alma.

Travailleurs acharnés, tous les trois ont une méthode de travail en commun, tout comme Balzac, Rodin s’informe, se documente, récolte des témoignages, Picasso explore tous les possibles, réunissant tout ce que son œil et son esprit peuvent élire. 
De métamorphoses en métamorphoses.

Revenir à l’agenda