Vidéo •

Têtes d'affiche passées

Au cours des années, Véronique Prest, cheffe du service des publics, a conçu et organisé des rencontres inédites, des lectures exceptionnelles... avec des personnages hors du commun. Certains nous ont quitté depuis ces événements. C'est aussi pour leur rendre hommage que nous vous proposons de revoir nos "Têtes d'affiche passées".

Cette rubrique est en cours de réalisation. Merci de votre compréhension.

CATHERINE JACOB

Un moment délicieux et réjouissant, du grand art littéraire par une grande dame de lettres et de cinéma.

Catherine Jacob et les Boloss des Belles lettres à la Maison de Balzac

MICHEL BUTOR

A l'occasion de la réouverture du Cabinet de travail, la Maison de Balzac a fêté l'événement en invitant Michel Butor à partager avec nous sa vision de Balzac, poursuivant sa démarche d'apporter des éclairages variées.

Conférence Mon Balzac avec Michel Butor - 1994

JEAN-CLAUDE CARRIÈRE

AUTOUR DE L’EXPOSITION « BALZAC ET LES ARTISTES. MYTHE ET RÉALITÉ »
Selon Jean-Claude Carrière : " Balzac est le plus grand scénariste de l'histoire du cinéma. "

Revoir l'entretien de Jean-Claude Carrière et de Véronique Prest

PASCAL BONITZER

De Balzac à Rivette... 

Le réalisateur et scénariste Pascal Bonitzer entretient une relation privilégiée avec Balzac. 

Pour Jacques Rivette, il a déjà adapté deux de ses romans. 
En 1991, Pascal Bonitzer écrit le scénario de La Belle Noiseuse, tiré du Chef d’œuvre inconnu (1831) et en 2007, il signe celui de Ne touchez pas à la hache, adapté de La Duchesse de Langeais (1834). 

Balzac serait-il pour Pascal Bonitzer comme le fil rouge de son écriture ? Entretien entre Pascal Bonitzer et Antoine de Baecque / Février 2016

Revoir l'entretien entre Pascal Bonitzer et Antoine de Baecque (1ère partie)

EMMANUEL DEMARCY-MOTA

Honoré de Balzac et Luigi Pirandello par le directeur du Théâtre de la Ville, 2015.

Revoir la rencontre avec Emmanuel Demarcy-Mota

ROBIN RENUCCI

Pour les Journées du Patrimoine 2015, Les Tréteaux de France ont posé leur valise à la Maison de Balzac pendant deux jours. Ils nous ont proposé deux journées de théâtre avec un atelier de lectures à voix haute animé par Robin Renucci et quatre lectures.
Pas de hasard, Robin Renucci a monté avec sa troupe Le Faiseur de Balzac, une comédie grinçante sur les dérives de la spéculation financière. C'est la rencontre de deux institutions prestigieuses. "Les rémouleurs du langage" nous ont enchanté par leur engagement.

Revoir Robin Renucci

LUCA FRANCESCONI

WEEK-END FESTIF DES 25 ET 26 FEVRIER 2017

A L'OCCASION DE LA CRÉATION MONDIALE DE L’OPÉRA "TROMPE-LA-MORT" D'APRÈS BALZAC, L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS INVITÉ D’HONNEUR CHEZ BALZAC AVEC L’OPÉRA TROMPE-LA-MORT

Luca Francesconi explique les arcanes de sa création qui embrasse Les Illusions perdues et Splendeurs et misères des courtisanes

Revoir Luca Francesconi

JEAN TULARD

WEEK-END FESTIF DES 25 ET 26 FEVRIER 2017
L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS INVITÉ D’HONNEUR CHEZ BALZAC AVEC L’OPÉRA TROMPE-LA-MORT.
RENCONTRE AVEC JEAN TULARD.

Conférence de Jean Tulard, professeur émérite d’histoire et académicien "Balzac et la police de son temps" ; il analysera le rôle de la police dans l’œuvre de Balzac. Le ministre de la Police général Fouché et l’ancien bagnard repenti Vidocq, devenu mythe littéraire seront les pivots de la conférence.

Revoir Jean Tulard

JACQUES BONNAFÉ

Acteur engagé, Jacques Bonnaffé entretient avec les textes et les spectateurs une relation directe et gourmande,
au tournant de chaque lectures des surprises et des enchantements.

Pour la Nuit des musées 2015, Jacques Bonnaffé nous a proposé ses lectures de Balzac. Est-il besoin de présenter Jacques Bonnaffé ? Comédien à part entière, engagé par ses choix au cinéma et sa relation aux auteurs, ou dans son parcours avec les metteurs en scène du théâtre public.  Il étend sa pratique artistique à des domaines variés, lectures ou concerts parlés, mises en scène, enregistrements mémorables, performances ou banquets littéraires, accordant à la poésie vivante, qu’elle soit dialectale ou savante, une part privilégiée.  Inlassable VRPoL (Voyageur Représentant de Poésie ou Lectures), les tournées bercent son temps à travers toutes les régions et dans toutes les salles.

Revoir Jacques Bonnafé

RAPHAËL ENTHOVEN

Conférence avec Raphaël Enthoven à l'occasion de la Nuit Européenne des musées 2014 à la Maison de Balzac
« Portraits croisés, Elstir-Frenhofer »

Avec Jean-Paul Enthoven, Raphaël Enthoven a consacré à Proust un Dictionnaire amoureux, à la fois érudit et désinvolte. Pour cette Nuit des Musées inédite, le philosophe nous propose de comparer deux artistes, Frenhofer et Elstir. Le premier est le héros du roman de Balzac, Le Chef-d’œuvre inconnu. Le second, Elstir, est l’un des protagonistes d’À la Recherche du temps perdu. Portraits croisés en parallèle, interrogation sur les arcanes de la création et projection pour chaque auteur de sa propre vision de l’art. Au-delà du miroir, amour et admiration pour deux écrivains hors norme. Un véritable plaisir de retrouver le producteur de l’émission « Le Gai savoir », sur France Culture.

Revoir la conférence portraits croisés de Raphaël Enthoven

VERONIQUE AUBUY

Véronique Aubuy est cinéaste et artiste. Elle est une habituée de la Maison de Balzac.

Pour la 12ème Nuit européenne des musées, la Maison de Balzac, poursuivant le vaste projet de faire entendre et faire lire la littérature d’hier et d’aujourd’hui, invite l’artiste Véronique Aubouy à nous présenter l’une de ses façons d’appréhender Marcel Proust.

« Imprégnée de ce livre peu ordinaire qui a marqué à vie tant de lecteurs, je tente de le résumer avec mes propres mots, comme une histoire d'une autre époque qui se révèle de notre temps. Je livre ma perception intime et personnelle de cette oeuvre qui irradie dans ma vie. Chaque performance est l'occasion d'explorer des zones différentes du roman, avançant au fil d'une mémoire aléatoire et capricieuse. »

Réelle expérience physique et sonore, les mots et les inspirations se bousculent pour notre plus grand plaisir.

Revoir Véronique Aubuy

ISABELLE ABOULKER ET REMI LAUREILLARD

Fantaisie musicale autour de Balzac
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2016
Le 18 septembre 2016
à la Maison de Balzac

Avec Marie Blanc, mezzo-soprano, Patrice Bouret, ténor-comédien, Philippe Scogni, baryton et Isabelle Aboulker au piano

Écouter à nouveau la Fantaisie musicale