Affiche publicitaire pour Les Français peints par eux-mêmes

Charles FURNE

Matériaux et techniques : Estampe

Description : Cette affiche propose la vente par livraison des Français peints par eux-mêmes, mode de vente consistant à demander au lecteur un paiement par avance qui lui permettait de recevoir à intervalle régulier une partie du livre, agrémentée ici d’une ou deux gravures, et que l’on reliait soi-même après avoir reçu la totalité de l’ouvrage. L’ensemble revenait moins cher au lecteur et l’éditeur limitait les risques grâce aux avances.

Les arguments publicitaires pour Les Français peints par eux-mêmes sont de deux ordres : la qualité des auteurs et l’importance de l’illustration, dont l’affiche donne un aperçu avec cette frise de soixante personnages. Les dessinateurs– certains toujours célèbres comme Daumier, Gavarni ou Grandville – ayant participé à l’illustration de cet ouvrage sont aussi connus que les écrivains, leurs noms figurent d’ailleurs en plus gros caractères.

Les mêmes dessinateurs furent pour la plupart sollicités pour illustrer deux ans plus tard la première édition de La Comédie humaine et il n’est en rien surprenant que les figures des Français peints par eux-mêmes, personnages seuls ou en couple, en pied, légèrement caricaturaux, offrent un air de parenté avec les illustrations des personnages de Balzac dont ils sont en quelque sorte les ancêtres.