En situation de handicap

L’accueil de tous les publics est au cœur des missions de Paris Musées qui veille à assurer une expérience de visite de qualité, dans ses collections permanentes comme dans ses expositions temporaires, aux adultes, adolescents, enfants, familles, scolaires et périscolaires en situation de handicap.

 

L'accès au musée

  • Une tablette d'expérience et de visite virtuelle est disponible pour les personnes en situation de handicap, à l'accueil du musée.
  • Les chiens-guides d’aveugles sont autorisés au musée.
  • Les animaux à vocation thérapeutique auprès de personnes en situation de handicap sont acceptés au musée sur présentation d’un certificat médical.
  • Les agents d’accueil ont été formés pour accueillir au mieux les personnes en situation de handicap.

La visite du musée et de ses collections

  • La nouvelle application de visite adaptée autour des collections permanentes peut être consultée à distance ou au musée, sur Android et IOS, en téléchargement gratuit
  • Des activités accompagnées adaptées sont proposées autour des collections permanentes et des expositions temporaires, pour les groupes ou les visiteurs individuels.

Médiation numérique à distance

Le musée propose autour de ses œuvres, des textes littéraires à lire, des conférences et des contes à écouter ou à lire et des tutoriels d’ateliers à réaliser pour découvrir les collections du Petit Palais autrement.

 

Registre Public d'Accessibilité 

Conformément aux obligations légales, le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, met à disposition de ses visiteurs un Registre Public d’Accessibilité. Il contient toutes les informations sur le degré d’accessibilité de l’établissement et de ses prestations.
Ce registre est consultable par tous sur simple demande à l’accueil du musée ou en ligne. 

UN DISPOSITIF OLFACTIF AU SERVICE DES PATHOLOGIES PSYCHIATRIQUES, NEUROLOGIQUES ET DÉGÉNÉRATIVES

Balzac et les odeurs... À partir de La Comédie humaine, le service des publics sous l'impulsion de Véronique Prest et grâce notamment au mécénat de la maison de parfum Givaudan, propose une approche olfactive de l’œuvre littéraire, à partir de 3 dispositifs présents dans la salle des personnages.

L'odorat est  un sens qui déclenche des émotions et un véritable curseur pour le diagnostic des maladies dégénératives. 

La Maison de Balzac travaille dans le sens des démarches scientifiques et depuis 2024 invitent régulièrement des spécialistes de l'olfactif tant sur l'histoire du parfum que sur l'impact des odeurs dans la société et la santé mentale.

Retour sur la conférence sur l'olfaction, avec Eugénie Briot, autour de l'exposition "Illusions(conjugales) perdues"

Lire l'article "Mémoire, émotions, humeur... Pourquoi l’odorat est-il si important ?"

 

PUBLIC MALVOYANT ET NON VOYANT

Le musée met à disposition (sur demande) les ressources suivantes :

  • deux œuvres tactiles qui peuvent être placées (sur demande et à l'avance) dans le parcours de visite; il s'agit du buste de Balzac par Rodin et de la gravure de la lionne dans « Voyage d’un lion d’Afrique à Paris » par Honoré de Balzac, in Scènes de la vie privée et publique des animaux, Hetzel, 1842.
  • des ouvrages à gros caractères pour déficients visuels : certains livres de Balzac de Théophile Gautier sont disponibles en gros caractères et consultables sur demande à la bibliothèque, ouverte du mardi au vendredi de 10h à 17h. petits groupes de 15 personnes acceptés.
  • Mémoires de deux jeunes mariées, Balzac, édition en gros caractère