Past Exhibitions

Théophile Gautier et Le Capitaine Fracasse à la Maison de Balzac

Du 05/02 au 04/05/2008

Horaires : -

Plein tarif / Tarif réduit : -

On connaît en Théophile Gautier (1811-1872) le poète, le romancier, l’auteur de ballets ou le critique d’art, on sait moins qu’il a noué dès 1835 d’étroites relations, tant amicales que professionnelles, avec Honoré de Balzac.

En 1836 et 1837, il rédige dix-neuf textes pour La Chronique de Paris, dirigée par Balzac, parmi lesquels La Morte amoureuse ou Un tour en Belgique. Lors du séjour de Balzac à Passy entre 1840 et 1847, Gautier fait partie des rares personnes admises dans « la maison qu’il habitait, située sur une pente abrupte, [qui] offrait une disposition architecturale assez singulière. On y entrait un peu comme le vin entre dans les bouteilles. Il fallait descendre trois étages pour arriver au premier. La porte d’entrée, du côté de la rue, s’ouvrait presque comme une mansarde. » (Écrivains et artistes romantiques)

Annoncé en 1836 mais publié seulement entre décembre 1861 et juin 1863 dans la Revue nationale et étrangère, Le Capitaine Fracasse est illustré dès 1866 par Gustave Doré, en collaboration avec l’auteur, et fait l’objet de nombreuses adaptations théâtrales avant que le cinéma ne s’en empare. Une sélection d’éditions illustrées, d’affiches, de maquettes de costumes, de photographies, de revues de cinéma ou de bandes dessinées, atteste la constante popularité de ce roman d’aventure.